À propos de nous


La Congrégation Mita est une église chrétienne, organisée à Arecibo (Puerto Rico) en 1940, dont la doctrine est basée sur la Sainte Bible, version Reina-Valera. Nous sommes la continuation de l'église primitive établie par le Christ et confirmée par l'Esprit Saint (Ac 2,1 à 4). Notre fondement est la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. Nous croyons fermement que la Bible témoigne de l'œuvre de Dieu. Nous acceptons et nous soulignons la pratique des préceptes bibliques établis par Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Nous croyons en la promesse de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a dit qu'il enverrait le Saint-Esprit, le Consolateur, pour être avec ses fils pour toujours (Jean 14,16). Par la foi, la Congrégation Mita croit que le Saint-Esprit de Dieu est sur terre, que son nouveau nom est Mita et qu'à travers de Rosinín il dirige son œuvre (Apocalypse 2,17 ; 3,12).

Cette Congrégation accomplit une œuvre de bien, d'amour et d'amélioration spirituelle. Nous proclamons un triple message d'amour, de liberté et d'unité, afin que quiconque ressent le besoin de Dieu reçoive la parole rédemptrice, le faisant une personne transformée par sa grâce (2 Corinthiens 5,17) (Ephésiens 2,8 à 10).

Nous croyons que la première dispensation de la Divine Trinité fut celle du Père, où avec le nom de Jéhovah, Dieu a guidé son peuple par les prophètes (Isaïe 42,8). La deuxième dispensation est celle de Dieu comme Fils, avec le nom de Jésus-Christ (Matthieu 16, 13 à 17). Maintenant, la troisième dispensation est celle du Saint-Esprit, où Dieu avec son nouveau nom Mita, conduit son peuple par ses prophètes (1 Jean 5,7). Au début de cette Congrégation, Mita a dirigé ce peuple par Juanita García Peraza; puis par Teófilo Vargas Seín (Aarón) et maintenant par Rosinín Rodríguez.

Le nom de Mita — dont la signification est Esprit de Vie — est l'accomplissement des prophéties bibliques qui indiquaient que Dieu révélerait un nouveau nom pour ces jours (Isaïe 52,6; 62,2. Apocalypse 2,17 et 3,12). Quand nous parlons de Mita dans nos services religieux, nous ne faisons pas référence au corps humain de Juanita García Peraza, nous nous référons plutôt au Saint-Esprit de Dieu manifesté dans la chair (1 Timothée 3,16).


Le triple message

Dès le début de cette Œuvre en l'an 1940, Dieu nous a invités à répandre un triple message : amour, liberté et unité.

Amour car Dieu est amour, et par amour il est descendu sur Terre pour chercher et sauver les âmes qui sont plongées dans les ténèbres ; liberté car, Dieu offre à l'être humain la possibilité d'être libéré des chaînes du péché pour sentir en lui la présence de Dieu et unité , car notre appel est unifficateur. Cela a été exprimé par le Christ lorsqu'il a élevé vers le Père la prière que l'apôtre Jean recueille dans son évangile, au chapitre 17 et verset 21 : « Afin que tous soient un : comme toi, ô Père, en moi et moi en toi, afin qu'eux aussi soient une chose en nous : afin que le monde croie que tu m'as envoyé."



Symboles

Le drapeau et le bouclier qu’identifie la Congrégation Mita reflète le triple message dans ses trois couleurs : rose, blanc et bleu ; amour, liberté et unité, respectivement.



L'hymne officiel: la marche triomphale est un chant de victoire, avec lequel le prophète est reçu et donne le début des services religieux. Dans le carillon de notre temple, situé au siège principal de San Juan, Porto Rico, joue cette mélodie à 6h00, à 12h00 et à 18h00. Les auditeurs Mita placent leur main droite sur leur poitrine et élèvent une prière vers Dieu en signe de révérence et gratitude.



Nous nous habillons en blanc lors de nos services religieux, car c'est ainsi que nous l'a indiqué Dieu dans la prophétie, puisque le blanc est un symbole de propreté chez les âmes rachetées. C'est l'accomplissement de la parole raconté par Jean, le théologien, dans Apocalypse chapitre 7, versets de 13 à 17, lorsqu'il vit dans la révélation un peuple vêtus de vêtements blancs et on lui a demandé : "Ceux qui sont vêtus de vêtements blancs, qui sont-ils et d‘où sont-ils venus ? " Ce sont ceux qui sont sortis d'une grande tribulation, et qui ont lavé leurs robes, et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau."

Pigeon: symbole du Saint-Esprit de Dieu qui est descendu du ciel et s'est reposé sur Jésus pendant le baptême. Dans cette troisième dispensation, c'est le Saint-Esprit de Dieu qui opère la transformation dans le âmes de ceux qui sont appelés par sa voix.





L'étoilesymbolise la direction de Dieu, puisqu'il a guidé les sages de l'Orient vers l'endroit où l'enfant Jésus est né. En 1940, Dieu a posé son Esprit Saint sur Juanita García Peraza lui confiant cette mission, et une nuit alors qu'elle priait, par révélation elle vit une étoile qui se détachait elle-même du ciel, s'est heurté sur son front et l'a rempli de sa lumière et de sa vertu.



Organismes ministériels

La Congrégation Mita dispose d'un corps ministériel composé de centaines de prédicateurs, évangélistes, diaconesses et diacres. Cet organisme est placé sous la direction de Rosinín, leader maximum spirituel et prophète de notre Congrégation. À côté d'elle, un Conseil d'administration prend les décisions concernant le domaine administratif. Les bergers —que l'on appelle aussi “ouvriers”- sont des personnes fidèles à la Congrégation et à sa doctrine, au témoignage impeccable dans le domaine spirituel et moral, et Ils accomplissent les tâches inhérentes à leur ministère. Parmi ces tâches figurent :

1. Prédication dans les offices religieux.
2. Visites aux paroissiens pour connaître leurs besoins et les situations qui les touchent.
3. Visites d'orientation aux frères récemment convertis.
4. Visites aux malades à leur domicile ou dans les hôpitaux.
5. Services funéraires.

Les tâches ministérielles, en général, suivent les postulats de l’église primitive établie par Christ dans la Sainte Bible. Les pasteurs de la Congrégation Mita ne sont pas salariés. Ils portent l'évangile gratuitement, par amour aux âmes, se référant aux paroles du Christ dans le évangile selon saint jean chapitre 10, versets 11-13:« Je suis le bon berger : le bon berger il donne sa vie pour les brebis. Mais le mercenaire, et qui n'est pas le berger, dont les brebis ne sont pas les siennes, voit le loup qui vient et laisse les brebis, et s'enfuit, et le loup les enlève et disperse les brebis. Alors le mercenaire, fuir, parce qu'il est payé et ne garde pas les moutons ».

Services religieux

Nos services religieux ont lieu au temple les mardis, jeudis et samedis de 7h00 à 21h00. Un jour de la semaine est consacré aux:

a. Jeunes: où ils prennent toute la participation, des études bibliques sont organisées, des réunions d'orientation sur des sujets d'intérêt pour les jeunes, des récitals, des programmes spéciaux, entre autres activités.
b. Enfants: transmettre la doctrine chrétienne et l'enseignement des valeurs morales et spirituelles.
c. Les témoignages: les paroissiens témoignent de la transformation de leur vie et de ce qu'ils ont reçu de Dieu.

De plus, dans les services religieux, ils prient, des textes bibliques sont lus, des hymnes sont chantés et points doctrinaux. Dans la prédication, les messages sont basés sur la Sainte Bible. A la fin de chaque prestation, Rosinín, que nous appelons aussi affectueusement "maman", apporte son exhortation, ses enseignements, ses conseils, sa parole encourageante et revigorante.

Profil doctrinal

Nous, les paroissiens, obéissons les lois de Dieu et les lois civiles. Notre plus grand commandement est l’amour est important, comme l'a établi Jésus-Christ (Jean 13:34). La considération est encouragée chez le paroissien, l’empathie, l’humilité, la coopération, la solidarité, la tolérance, la sensibilité et tous les fruits de l'Esprit (Galates 5.22). Nous n'entrons pas dans des polémiques politiques partisanes ou avec d'autres religions. Nous ne buvons pas de boissons alcoolisées cigarette ou drogue. Nous nous abstenons de jouer les jeux de pari, de danser, de nous maquiller, de porter des bijoux, entre autres. Nous sommes des gens pacifiques, honnêtes et respectueux de nous mêmes et des autres. Nous croyons qu’on doit enseigner par l'exemple, que nous devons vivre ce que nous prêchons. Nous croyons au salut de l'âme par la foi et la grâce. Nous croyons que Le Saint-Esprit est sur Terre et est venu accomplir une œuvre de sainteté, de transformation dans la conscience et dans le cœur de l'être humain pour changer nos vies, nous rendre bons avec nous-mêmes et avec notre prochain, et digne de la vie éternelle. Nous croyons que Rosinín est prophète, une mère spirituelle choisie à cette époque, comme l’a été choisie Déborah dans l’ancien temps.



Décalogue de l'Esprit

Nous croyons qu’il faut pleinement servir à Dieu. Juanita García Peraza — par révélation du Saint-Sprit— a écrit en 1941 le Décalogue de l'Esprit:

Le ministère du sentiment est celui qui va maintenant rester debout. Entendre le Saint-Esprit; connaître et sentir sa voix. En utilisant les membres de ses fils dans ce ministère. Par son Saint-Esprit nous marcherons derrière sa loi, qui est l'alliance conclue avec son peuple en ces jours-ci.

Le Saint-Esprit fera le travail dans ce ministère. C'est pourquoi:

1. Il faut se soumettre exclusivement à l'ordonnance du Saint-Esprit,
de sorte que le serviteur de Dieu est forcé ou ceint par le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
2. Donnez-lui votre esprit et il vous révélera ce que vous avez à faire.
3. Donnez-lui votre bouche et il fera et parlera ce qu'il veut exprimer.
4. Donnez-lui votre cœur et vous sentirez et direz sa loi.
5. Donnez-lui vos mains et il les mettra là où c'est nécessaire.
6. Donnez-lui vos pieds et il vous emmènera là où il a besoin de vous.
7.Donnez-lui vos oreilles et vous entendrez sa voix.
8. Donnez-lui vos yeux et vous verrez les merveilles de sa loi.
9. Donnez-lui votre âme et vous n'irez pas en enfer.
10. Donnez-lui tout votre corps et vous serez transformé par son image.