L'Œuvre de Mita est arrivée au Costa Rica en 1986. Une costaricienne nommée Elsa Mora qui vivait à Porto Rico a fait la connaissance de l'église de Mita cette année-là, elle a communiqué avec sa sœur Alicia Mora au Costa Rica et lui a parlé de la merveilleuse Œuvre que j'avais connue. Alicia Mora, impressionnée par ce que sa sœur lui a dit, écrit une lettre à la Congrégation Mita à Porto Rico leur demandant d'envoyer des ouvriers (pasteurs) pour apporter ce message de salut sur les terres costaricaines. La lettre a reçu une réponse positive et c'est ainsi que le 6 avril 1986, les premiers ouvriers sont arrivés au Costa Rica, conduits par le frère Amador Laureano et Adrián Narváez.
Alicia avait demandé à son frère Evelio Mora de venir chercher les travailleurs dans sa voiture à l'aéroport. Evelio avait indiqué à Alicia qu'il allait lui rendre service, car elle est sa sœur, mais qu'il ne voulait rien savoir des églises ou de la religion. À la surprise d'Evelio, il raconte dans son expérience qu'il voyait les frères comme des anges de lumière. Il ne connaissait même pas les frères par photo car il n'avait que leurs noms écrits sur un morceau de papier. En les emmenant à la maison où ils allaient rester, il ne voulait pas partir parce qu'il voulait savoir quel message ils allaient apporter. Evelio a accepté le message de l'Oeuvre de Mita et a rejoint l'église en embrassant cette foi à deux mains.
Les premiers services ont été rendus dans le secteur de San Felipe de Alajuelita appartenant à la capitale San José. Des services ont également été fournis dans la région de Biscaye et dans d'autres secteurs. En 1987, Aaron est arrivé pour la première fois accompagné d'un groupe de frères de Porto Rico. Ce premier service avec Aarón est célébré dans une salle de réunion de l'hôtel Balmoral dans la ville de San José où des dizaines d'âmes ont reçu le message et ont rejoint cette Œuvre Sainte.
L'Œuvre a continué de croître et en 1994, un temple important a été inauguré dans la communauté de San Sebastián, dans la capitale San José, où se trouve le siège de l'église au Costa Rica. Le 4 octobre 2022, Rosinín arrive pour la première fois en tant que chef spirituel de cette œuvre sur les terres costaricaines, prenant des offices les 6 et 8 octobre, ce voyage étant une grande bénédiction pour nos frères Tico. Actuellement, des centaines d'âmes ont embrassé cette foi dans les terres costaricaines, comptant également le travail avec une belle bande musicale des vents.
Parmi le grand nombre de témoignages que nous avons au Costa Rica, un dont on se souvient bien est celui qui s'est produit en 1993 au volcan Poás, province d'Alajuela. Les frères avaient invité Aarón et le groupe qui l'accompagnait à découvrir cet impressionnant patrimoine naturel du Costa Rica. En arrivant à cet endroit, les personnes qui visitaient l'endroit revenaient un peu déçues et ont dit aux frères "c'est très nuageux aujourd'hui, nous ne serons pas en mesure de rien voir. Les frères en ont parlé à Aaron, auquel Aaron leur a dit: "nous allons voir". En atteignant le sommet de la zone du volcan, effectivement, il était impossible de voir quelque chose, c'était comme être dans les nuages dans une zone très élevée. Face à cette situation, Aaron a crié d'une voix puissante et a dit : "Dégagez-vous nuages, dégagez la vue pour que les frères puissent voir." Devant cette clameur, les nuages se sont dégagés comme s'ils étaient un rideau de théâtre, s'ouvrant d'un côté à l'autre, Puis le rayonnement du soleil est sorti, et en quelques instants, le cratère du volcan a pu être vu clairement, au point que la lagune qui se trouve au fond dudit cratère a pu être vue. Tout était très calme, à tel point que la lagune ressemblait à un "autocollant" de son immobilité. Et Aarón s'est exclamé : "Volcan, commence à entrer en éruption pour que les frères puissent te voir" disant cela, la lagune a commencé à devenir fébrile, elle a commencé à bouillonner et à fumer, sentant fortement l'odeur de soufre. Les frères ont exclamés à Aaron de bien vouloir arrêter cet effet qu'il faisait pour qu'il revienne à son état de tranquillité, et Aaron a de nouveau parlé au volcan en disant : "Reste tranquille", et il a immédiatement cessé de faire des bulles, de faire de la fumée et est revenu à son état d'immobilité. Cette expérience a beaucoup marqué les frères du Costa Rica qui étaient là, dont beaucoup avaient commencé à faire leurs premiers pas dans l'Oeuvre de Mita.
Un autre témoignage dont on se souvient dans les terres costaricaines est celui qui s'est produit en 1987 avec la fille Angie Rivera Carit. La fillette de 5 ans jouait avec ses amis du quartier pendant que les frères s'installaient dans sa maison où un service religieux était sur le point d'avoir lieu. À un moment donné, elle est tombée la tête première dans le coin du trottoir. La fille saignait et pleurait, elle a couru chez elle. Tous les habitants du quartier criaient et hurlaient de peur. Au moment où la fille a atteint sa mère, elle s'est rendu compte qu'elle ne pouvait pratiquement plus ouvrir les yeux, et cela était dû à la quantité de sang qui coulait sur son visage. Les frères qui étaient à la maison ont commencé à aider la jeune fille car ils craignaient qu'elle saigne à mort. Les frères commencent à prier et demandent à ce Saint-Esprit qui porte le nom de Mita, de faire l’oeuvre dans cette fille. L'ouvrier Benito, qui allait être en charge du service, a également commencé à prier la jeune fille et a demandé que le saignement s'arrête et tout à coup, le sang ne sortait plus. Il est important de noter qu'aucune personne de l’église ne disposait d'un véhicule permettant de transférer rapidement la jeune fille vers un centre médical, jusqu'à ce qu'elle doive recourir aux transports en commun. La jeune fille a été emmenée aux urgences et ils ont fait des radiographies. Lorsque les plaques sont sorties, le médecin a été surpris et appelle à nouveau la fille et sa mère et leur demande qu’ils expliquent à nouveau comment tout s'est passé et ce qu'ils ont fait à la fille. Encore une fois, ils expliquent au médecin comment elle est tombée et comment tout s'est déroulé. Le médecin a dit : "c'est juste que ça ne peut pas être posssible", ce à quoi la mère de la fille a dit au médecin : "car cela a été Mita". Le médecin demande qu’est ce que c’est Mita et la sœur explique que c'est le Saint-Esprit de Dieu. Le médecin lui dit : « ça doit être Dieu, définitivement, parce que le coup que la fille a donné a fendu la veine cave supérieure en 2. Cela ne peut être guéri qu'avec une opération réalisée chirurgicalement, cela dure longtemps et un expert doit le faire." Ce fut une expérience formidable et la fille a été complètement guérie. Mita, le Saint-Esprit a fait le travail et a instantanément guéri la fille Angie. Aujourd'hui, Angie a 41 ans, est membre de l’ensemble à vents Mita au Costa Rica et a une belle famille.