La Congrégation Mita a commencé en 1940 dans la ville d'Arecibo, Porto Rico. Juanita García Peraza, avec onze frères et sœurs, a commencé cette Œuvre de rédemption, de transformation et d'amour. Rapidement, la Congrégation s'est répandue dans toute l'île de Porto Rico. La croissance était si grande qu'en 1960, le temple a été inauguré sur la Rue Duarte #235.
Après le décès de Juanita García Peraza, Aarón a commencé une diffusion massive du message divin à la radio, dans la presse et à la télévision, atteignant des milliers et des milliers d'âmes à travers le monde.
En 1990, le nouveau temple de la Congrégation Mita est inauguré à San Juan, Porto Rico, avec une capacité de 6 500 personnes assises.
En 2021, Aarón a eu son décès et Rosinín a été laissée devant la Congrégation. Aujourd'hui, l'Église de Mita s'est répandue dans tout Porto Rico, étant le siège mondial de cette Œuvre du Saint-Esprit de Dieu.
Parmi les milliers de témoignages que le Saint-Esprit a réalisés à Porto Rico, figure celui de notre frère Tico Damiani. En 1949, il vit à New York et subit de multiples traitements depuis 1932 (17 ans), face à une maladie de peau incurable. Une vingtaine de médecins lui avaient déjà dit qu'il ne pourrait jamais se rendre dans les pays tropicaux puisque la sueur allait nourrir les bactéries qu'il avait dans son corps. Dans ces circonstances, Tico Damiani connaît l'Œuvre de Mita à New York. Le message de Dieu à travers les lèvres de Juanita García Peraza l'a touché si profondément dans son âme qu'il a décidé d'aller vivre à Porto Rico. En arrivant sur l'île, il a immédiatement commencé à ressentir ce que les médecins lui avaient indiqué. Son état se compliquait et il avait perdu de la peau sur une partie du cou et des mains. Au milieu de cette situation inquiétante, frère Tico assiste à une veillée dans le quartier de Santana à Arecibo, Porto Rico. Au cours de cette veillée, le Saint-Esprit s'est manifesté puissamment et a dit par la bouche de la Personne de Mita à tous ceux qui sont présents : « Ceci est l’étang de Siloé, et quiconque qui a la foi et croit que je suis l'Ange qui a agité les eaux dans L'Antiquité, présentez votre maladie». Notre frère a présenté sa maladie au Seigneur pour qu'il ait pitié de lui. Ce état de santé dont il souffrait depuis 17 ans a disparu à jamais. Notre frère a vécu à Porto Rico pendant plus de 40 ans et n'a plus jamais eu de problèmes de peau. Prédicateur, compositeur et premier photographe de la Congrégation, il a documenté en photos et vidéos l'histoire de cette Oeuvre de Mita dans les années 50 et 60.
Un autre grand témoignage a eu lieu, en 1980, avec le frère Juan Soto. Un dimanche à 14h00, un service avait lieu dans le temple. Frère Juan souffrait de problèmes cardiaques et dans la chaleur générée par la foule et l'heure de la journée, son problème s'est aggravé et il a subi une crise cardiaque. Il a été assisté par le Dr. Luis Daniel Silva. Ceci, voyant que Juan n'avait pas de poulsations, dit à Aaron qu'il était mort. Aarón descendit rapidement et se dirigea vers l'endroit où était le corps inerte du frère Juan Soto. Quand Aaron vint devant lui, il réprimanda la mort et dit avec puissance : « Mort, sors de lui, tu n'as aucun pouvoir. Je t'ordonne de sortir. C'est Papa qui est là !". Soudain, le frère ouvrit les yeux et se leva, provoquant la jubilation et l'étonnement de toutes les personnes présentes. Frère Juan, après cet événement, vécut encore environ 25 ans, étant un frère fidèle et persévérant dans cette œuvre.